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Que dois-je vérifier avant de mettre mon véhicule en location?

Avant de mettre ton véhicule en location, tu dois t'assurer qu'il est apte à rouler sans problème. L'expertise doit être à jour et les vérifications d'entretien régulières effectuées.
Voici une liste non-exhaustive de quelques trucs importants à bien contrôler:

Les pneus
Pour une bonne tenue de route, tu dois absolument disposer de pneus bien gonflés et en bon état.

Gonflage des pneus:

  • Quand ? Vérifie le gonflage des pneus une fois par mois.
  • Comment ? Rends-toi dans une station-service qui dispose d’un équipement de gonflage de pneus. Enlève le capuchon sur la valve du pneu, installe la jauge de pression sur la valve et lis sur le cadran la pression de chacun des 4 pneus. Elle doit être conforme aux recommandations du constructeur (tu trouveras les informations nécessaires dans le carnet d’entretien du véhicule). Si besoin, regonfle les 4 pneus jusqu’à ce niveau et fais attention à ne pas dépasser la pression maximale indiquée sur le pneu.
  • PS: Attention, les pressions recommandées peuvent être différentes entre les pneus avant et arrière. N’oublie pas de contrôler également la pression du pneu de secours si tu en as un. Si ce n’est pas le cas, mets une bombe anti-crevaison à disposition dans le coffre.

 

État des pneus:

  • Quand ? En moyenne, un pneu doit être changé tous les 30'000 km, mais tout dépend de votre utilisation du véhicule.
  • Comment ? Contrôle d’abord l’état général de tes pneus (craquèlements, écorchures, objets incrustés, etc.), puis mesure leur niveau d’usure à l’aide des témoins. Ils sont souvent représentés par un triangle, le logo de la marque ou le signe TWI sur le côté du pneu. Lorsque la gomme arrive à la hauteur d’un témoin, cela signifie que tu dois changer le pneu.
  • PS: Attention à bien vérifier les 4 pneus, c’est possible que les pneus avant soient plus usés que ceux à l’arrière. Si les 2 pneus avant ne s’usent pas d’une manière similaire, fais contrôler le parallélisme. Agis de la même manière pour les pneus arrière.


Les amortisseurs
Les amortisseurs doivent être opérationnels, au risque de rallonger la distance de freinage.

  • Quand ? Contrôle visuellement chaque 30'000 km s’ils contiennent des traces de liquide.


Les phares et clignotants
Les phares doivent fonctionner pour toutes les situations, de même que les clignotants, signaux de détresse et tableau de bord.
Contrôle simplement que toutes les lumières suivantes s’allument correctement :

  • Feux de route
  • Feux de croisement
  • Feux de position
  • Feux anti-brouillard
  • Feux de recul
  • Signaux de détresse
  • Clignotants
  • Tableau de bord
  • Éclairage de la plaque d’immatriculation.


Contrôle également le bon réglage de tes phares. Pour cela, place ta voiture à 10 mètres d’un mur, et vérifie que les projections soient bien alignées.
PS : Comme il est presque impossible de savoir quand une ampoule va lâcher, garde toujours une boîte d’ampoules et de fusibles de rechange dans la boîte à gants. Nous te conseillons de changer tes lampes par paire, pour éviter une différence de luminosité entre les phares.

Le système de freinage
Tes disques de freins et tes plaquettes de frein doivent être en bon état pour freiner efficacement.

Plaquettes de frein:

  • Quand ? Vérifie l’état des plaquettes tous les 20'000 km environ.
  • Comment ? Sur le tableau de bord, un indicateur s’allume pour signaler une usure trop importante des plaquettes de frein. Si le véhicule ne dispose pas d’indicateur d’usure, vérifie que l’épaisseur de la garniture des plaquettes de frein soit supérieure à 3mm. Dans le cas contraire, tu dois absolument remplacer tes plaquettes de frein.


Disques de frein:

  • Quand ? Tous les 40'000 km, contrôle l’état des disques de frein.
  • Comment ? Si tu détectes une anomalie (disques rayés, fissurés, cassés, etc.) ou que leur épaisseur est inférieure au minimum requis sur la fiche descriptive de ton véhicule, change tout de suite les disques de frein.
  • PS: Attention, lorsque tu changes les disque de freins tu dois également changer les plaquettes !


NB: Si ton volant vibres ou ta voiture se déporte sur le côté lorsque tu freines, si la pédale de freinage est trop dure ou trop molle, ou si tes freins grincent, va faire contrôler ton système de freinage immédiatement !

Le reste
D'autres parties du véhicule sont importantes à contrôler également pour que le véhicule soit sûr: la courroie de distribution, l'état du pare-brise, l'état des rétroviseurs, le bon fonctionnement du klaxon, l'état des essuie-glaces, les niveaux de liquide (de frein, de refroidissement, d'huile moteur, de direction assistée, de lave-glace). Le véhicule doit aussi disposer d'une roue de secours si elle existe (ou bombe anti-crevaison), d'un triangle de panne et d'un gilet de sécurité.

 

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