Offre de printemps pour la location d'une voitureJusqu’à CHF 100.- de réduction sur la location d'une voiture ! J'en profite >>
Tu envisages de louer une voiture à un particulier ? Avant toute chose, il est essentiel de te familiariser avec les particularités de la conduite suisse afin de garantir une expérience sûre et agréable. Dans ce guide, nous te communiquerons les aspects essentiels à prendre en compte avant de prendre le volant, quelques conseils de conduite, ainsi que les procédures à suivre en cas d'urgence.
La première étape, et pas des moindres, est de jeter un œil sur les éléments les plus importants à prendre en compte lors d’une location. La plateforme 2EM, par exemple, facilite cette démarche en offrant un cadre sécurisé et transparent pour les deux parties : le locataire et le propriétaire. Voici ce que tu dois savoir :
La vignette autoroutière est indispensable pour toute personne souhaitant circuler sur l’autoroute.
Chaque véhicule circulant sur les autoroutes suisses doit être muni d'une vignette, c’est obligatoire. La vignette coûte 40 CHF et est valide du 1er décembre de l'année précédente jusqu'au 31 janvier de l'année suivante (soit 14 mois). Tu peux l'acquérir aux postes frontières, dans les stations-service ou en ligne. Assure-toi que la vignette est correctement apposée sur le pare-brise avant de prendre l'autoroute.
La conduite en Suisse est réputée pour être parmi les plus agréables d'Europe, grâce à des infrastructures bien entretenues et des règles de circulation peu complexes. Voici quelques règles à respecter sur la route :
Le style de conduite en Suisse varie grandement entre les zones urbaines et montagneuses, il te faudra adapter ta conduite à ton environnement :
Le stationnement en Suisse est régi par des règles qui peuvent varier d'une ville à l'autre. Voici quelques conseils généraux :
Si tu es impliqué dans un accident, assure-toi que tout le monde est en sécurité. Déplace le véhicule hors de la route si possible et allume les feux de détresse.
Pour joindre les secours, le numéro d'urgence est le 112 en Suisse. Que ce soit pour un accident ou une panne, n'hésite pas à l'utiliser pour obtenir de l'aide.
En cas d'accident, échange les informations avec les autres parties impliquées, y compris les coordonnées et les détails de l'assurance. Prends des photos si possible.
Si tu as loué le véhicule via une plateforme comme 2EM, informe-les de l'incident dès que possible. Ils pourront te guider sur les étapes suivantes et t'assister dans la gestion de l'assurance.
Pour les accidents plus graves, un rapport de police peut être nécessaire. Cela peut également être requis par la compagnie d'assurance pour traiter toute réclamation.
Pour les locataires de voitures entre particuliers, se préparer suffisamment en amont garantit d’éviter certains questionnements en route. En suivant les conseils présentés dans ce guide, tu pourras apprécier pleinement ton déplacement en Suisse.