2EM vs AirBNB
À l’heure du tout numérique, avec un peu de débrouillardise, il y a plusieurs options pour les digital natives comme pour les moins aguerris des outils numériques de se faire de l’argent en quelques clics. Tout y passe : il existe des applications comme Coople qui te trouvent un travail sur le pouce avec ton téléphone portable, mais également des applications d’investissement comme Selma. Moins utilisées dans un but purement économique, il y a pourtant bel et bien les applications de location entre particuliers. L’app la plus connue est bien entendu AirBNB qu’on ne présente plus, que de nombreux hôtes utilisent pour se faire une entrée d’argent supplémentaire sans trop d’efforts. Quid de 2EM ?
Une opportunité de gros revenus ?
Si les plateformes de location entre particuliers sont nées avec une idée de pur partage à leurs débuts, il est désormais indéniable que certains fin-nez ont vu aujourd’hui une opportunité de business. L’exemple d’AirBNB est frappant. On y trouvait dans ses premières années beaucoup d’appartements ou de villas que les bailleurs mettaient en location 1 ou 2 semaines, le temps de partir en vacances, et pouvoir s’offrir la suite de luxe au lieu de la chambre simple.
Depuis, le modèle a beaucoup évolué, et il est de moins en moins rare d’avoir affaire à de plus grands propriétaires qui gèrent plusieurs immeubles (ou du moins plusieurs appartements) de manière plus professionnelle.
Dans le domaine de la voiture entre particuliers, on n’en est pas encore là, car le secteur a malgré tout toujours quelques années de retard sur son pendant immobilier. Toutefois, plusieurs propriétaires de véhicules qui gèrent leur compte “professionnellement“ ont remarqué une certaine régularité dans leurs demandes de location. À la longue finalement, cela devient même pour eux une source de revenus sûre et plutôt avantageuse.
Au final, alors qu’un appartement bien placé assez standard loué sur AirBNB peut te rapporter facilement CHF 100.- par jour, un véhicule loué sur 2EM te rapporte CHF 50.- net sans problème.
Des investissements moindres
À l’inverse d’AirBNB, les coûts d’investissement d’une voiture sont nettement moindre que pour un bien immobilier, ce qui rend l’option beaucoup plus accessible !
Alors que tu trouveras difficilement un appartement dans un grand bassin de population (où il y a donc beaucoup de demandes de location) au-dessous de CHF 500’000.-, une voiture peut te coûter à l’achat moins de CHF 10’000.-.
Si on est dans un ratio de 2:1 (AirBNB:2EM) sur les revenus de location, le ratio d’investissement est de 1:50.
Comme dirait un certain Monsieur Fanguin, “je crois que la question est vite répondue” !