Basé dans la ville californienne de Palo Alto, Tesla est un est constructeur automobile américain spécialisé dans la production de véhicules électriques. La marque dont le nom est associé à celui d’Elon Musk, a été créée en 2003 par Marc Tapenning et Martin Eberhard. Toutefois, c’est sous l’impulsion de son actuel patron, à savoir Elon Musk, que la firme de Californie acquiert ses lettres de noblesse en tant que fabricant de voitures électriques grand public. Tesla poursuit son ascension dans l’univers de l’automobile électrique avec son premier million de véhicules construits en mars 2020.
Martin Eberhard et Marc Tapenning : les fondateurs de Tesla
Contrairement à ce que pourraient penser de nombreuses personnes, le fondateur de la marque automobile américaine Tesla n’est pas Elon Musk, son actuel propriétaire. Martin Eberhard et Marc Tapenning sont les deux personnes à l’origine de la création de l’entreprise californienne. Ils sont des universitaires porteurs d’un projet ambitieux : la construction d’une voiture sportive électrique.
Pour réaliser ce rêve, ils fondent en 2003 une société qu’ils nomment Tesla. Une fois l’entreprise créée, Eberhard et Tapenning font face à un manque criard de moyens financiers pour le financement de la production des véhicules. Les deux entrepreneurs se lancent à la recherche d’investisseurs potentiels et rencontrent l’homme d’affaires Elon Musk. Séduit par le projet, le multimilliardaire déjà propriétaire de plusieurs entreprises dont Paypal, n’hésite pas à investir des millions de dollars à partir de 2004.
Il devient de ce fait le président du conseil d’administration de Tesla. Qautre ans plus tard, c’est-à-dire en 2008, Martin Eberhard et Marc Tapenning décident d’abandonner l’aventure. Cela ne pas passe inaperçu aux yeux de certains observateurs avertis, présidisant une fin imminente de la firme californienne.
Tesla, une appellation pour rendre hommage à Nikolas Tesla
Le nom de la marque Tesla a été donné en référence à Nikolas Tesla, un ingénieur et inventeur américain originaire de la Serbie. Ayant vécu du 10 juillet 1856 au 7 janvier 1943, il est célèbre pour le rôle central qu’il joue dans le développement et l’adoption du courant alternatif en matière de transport et de distribution d’électricité. Tesla est surtout pour ses travaux ayant abouti à la mise au point des premiers alternateurs de l’histoire.
Les modèles emblématiques de la marque Tesla
En 17 ans d’existence, le constructeur Tesla marque l’industrie automobile électrique avec des modèles aussi détonnants les uns après les autres. Inspirée de la Lotus Elise, la Roadster est incontestablement l’un des symobles du succès de l’entreprise américaine sur le marché des voitures sélectriques. Premier véhicule à sortir des usines de la société en 2008, ce modèle biplace séduit le public grâce à ses nombreux atouts.
La Roadster propose une autonomie électrique incroyable d’environ 400 km en plus de ses performances exceptionnelles, sublimées par des lignes épurées. Une deuxième version dite Roadster II devrait être commercialisée par Tesla à partir de 2020. Avec la Model S lancée en 2012, la firme fait son entrée sur le segment des berlines électriques. Une seconde version de cette voiture sort en 2017 avec un prix de vente accessible.
Model X et Model Y sont pour leur part, les premiers véhicules de la catégorie SUV électriques produits par Tesla, respectivement en 2015 et 2020. Avec plus de 500 pré-commandes à la fin 2017, le semi Truck a déjà le statut de star chez Tesla.