Pour qu’un service de location entre particuliers fonctionne (que ce soit des appartements, des voitures, des objets, etc.), il faut trouver un doux équilibre entre locataires et propriétaires ! Alors qu’on comprend plus aisément l’approche des locataires qui louent un véhicule pour un événement spécial, les propriétaires (ou loueurs) ont peut-être des profils plus variés.
Tour d’horizon des différentes motivations de 3 de nos propriétaires-types chez 2EM :
Nadia, l’écolo convaincue
Nadia possède un véhicule depuis plusieurs années maintenant, elle s’en servait beaucoup lorsqu’elle habitait en campagne après avoir obtenu son permis à 19 ans. Aujourd’hui, elle habite à Vevey et travaille à Lausanne, et elle trouve beaucoup plus facile et agréable de se déplacer en transports publics.
La semaine, Nadia ne se sert pas ou très peu de sa voiture, une Renault Clio IV, qu’elle gare en général dans une ruelle en bas de son appartement. Elle l’utilise en revanche pas mal les week-ends pour aller faire du sport en montagne ou aller visiter sa famille dans la campagne fribourgeoise.
Nadia vit simplement et n’est pas vraiment attirée par le profit. Elle se dit simplement que c’est dommage de laisser sa voiture prendre de la place en ville alors que personne ne l’utilise. Elle pense qu’en partageant, on pourrait économiser beaucoup d’énergie grise. C’est pourquoi lorsqu’elle a connu 2EM, elle a trouvé l’idée géniale et a inscrit sa petite Clio sans hésiter sur la plateforme !
Depuis ce jour, elle loue son véhicule quelques heures par semaine, à des voisins qui l’utilisent pour la soirée, ou quelques jours au maximum. Grâce à 2EM, elle a fait plein de rencontres dans son quartier et noué de nouvelles amitiés.
Karim, le loueur rationnel
Karim vit et travaille au centre-ville de Zürich dans la vente. Dans cette ville, il dispose de tout ce dont il a besoin et donc n’utilise que très peu son van aménagé VW California, à part lorsqu’il part en voyage d’escalade avec sa compagne pour plusieurs semaines dans un pays voisin.
Son véhicule est presque tout le temps disponible. Avant qu’il ait eu connaissance de l’existence de location de véhicules entre particuliers, il hésitait à le revendre et en louer un pour les rares fois qu’il partirait en vacances, car ce serait économiquement plus rentable.
Mais depuis quelques années, il connaît Sharoo, puis maintenant 2EM qui a repris la main. Cela lui permet de louer son véhicule quelques fois par mois pour des durées allant de plusieurs jours à plusieurs semaines. Comme il a des horaires de travail flexibles, il ne rate presque aucune location.
Ces revenus lui remboursent ainsi ses frais d’entretien et d’assurance, et depuis lors, il a décidé de garder son van chez lui.
Michaël, le micro-entrepreneur
Michaël est un passionné de voitures depuis son plus jeune âge. D’ailleurs il a orienté sa carrière dans ce domaine puisqu’il a un CFC de mécanicien et vit actuellement à Genève.
Mais depuis quelque temps, il en a marre de travailler de 8 à 17 heures tous les jours et cherche à se reconvertir professionnellement. Il a commencé à louer sa voiture, une Tesla Model 3, sur 2EM. Très attentif à son profil et à la gestion de son calendrier, il faisait essentiellement des locations longue durée et a remarqué que le revenu qu’il se faisait par mois était bien plus qu’un à-côté.
Depuis, il a décidé d’investir dans d’autres véhicules de différents types et de les mettre à disposition sur la plateforme. Aujourd’hui, il a quitté son job de mécanicien et vit essentiellement de la gestion de ses locations.
Il attend avec impatience l’arrivée de 2EM Open, un boîtier qui permettra aux futurs locataires d’ouvrir ses véhicules en toute autonomie. Ainsi, il gagnera encore en flexibilité et pourra encore plus profiter de son temps libre !
Et toi ? Pour quelles raisons mettrais-tu ton véhicule en location à disposition d’autres membres de la communauté ?
Inscris-le dès maintenant sur 2EM et commence une aventure de partage passionnante en accord avec tes valeurs !