Résolument tourné vers l’innovation technologique, Tesla a mis au point un système Autopilot. Ce dispositif d’aide à la conduite semi-automatique ne cesse d’alimenter le débat depuis son lancement, notamment sur sa capacité à fonctionner seul. L’Autopilot du constructeur américain peut-réellement être utilisé sans conducteur ? Cet article t’explique comment cela est possible.
Autopilot de Tesla : qu’est-ce c’est ?
En tant que système d’aide à la conduite semi-automatique, l’Autopilot de Tesla est conçu pour permettre au véhicule qu’il équipe de rouler sans l’intervention du conducteur. Comme l’a dit récemment le magazine Consumer Reporters, le recours à cette technologie bien qu’innovante n’est pas sans danger. Pour éviter des accidents éventuels dans l’usage de ce dispositif, il est important que le conducteur joue pleinement son rôle. Si tu utilises cette fonctionnalité, tu dois rester sur le siège conducteur pour assurer un meilleur contrôle de ton véhicule.
Autopilot de Tesla sans conducteur : comment ça fonctionne ?
Contrairement à ce que tu pourrais croire, le fonctionnement sans conducteur de l’Autopilot de Tesla est très simple à mettre en œuvre. L’utilisation de cette technologie est une opération qui comporte plusieurs phases. En ta qualité de conducteur, tu procèdes à l’activation du système en ayant les mains sur le volant, confortablement assis sur le siège et ceinture bouclée. Tu dois t’assurer dans ce cas que tu trouves sur une route avec des bandes parfaitement affichées. Dès lors que le dispositif constate que toutes les conditions de sécurité sont réunies, il s’active.
Ensuite, tu utilises le commodo pour la gestion du régulateur de vitesse afin qu’elle passe à 0. Sans entraîner la désactivation de l’Autopilot, c’est une option qui te permet de faire arrêter le véhicule. Celui-ci pourra repartir après avec les aides activées. Une fois à l’arrêt, tu peux attacher sur la gauche du volant un poids. Une manœuvre qui déclenche une simulation de la résistance qui est détectée par la voiture Tesla dotée d’un Autopilot. Le système s’assure ainsi que les mains sont bien sur le volant.
Dès lors, tu peux te reposer dans ton siège sans détacher ta ceinture. Dans un tel cas de figure, le capteur de poids ne jouera plus son rôle de contrôle. Ce qui signifie qu’il ne désactivera pas l’Autopilot de Tesla. L’utilisation de commodo de vitesse du régulateur en vue de l’augmentation de la vitesse. Par ce geste, tu permets à la voiture Tesla de repartir en circulation en Autopilot.