Communiqué de presse de La Poste du 07.07.2014
Des partenaires clés du monde politique, économique et de la recherche en Valais unissent leurs forces afin de développer, tester et implémenter des solutions en matière de mobilité en Valais et, ultérieurement, au niveau suisse.
Le canton du Valais, la ville de Sion, l’EPFL, la HES-SO Valais-Wallis et La Poste Suisse SA donnent le coup d’envoi du futur laboratoire de la mobilité avec pour siège, la ville de Sion.
Cinq partenaires de poids ont signé à Sion une lettre d’intention pour créer le Laboratoire de la mobilité en Valais. Le but est clair: développer des synergies interdisciplinaires autour de la mobilité et disposer d’une vitrine d’expérimentation et de mise en œuvre de nouvelles solutions dans ce domaine.
Cette lettre d’intention a défini trois premiers grands axes de recherche. Le premier consiste à développer et tester de nouvelles technologies et applications avec un accent particulier sur l’information des clients, les systèmes billettiques et la mobilité combinée. Le deuxième axe se tiendra du côté d’Energypolis (Campus Valais Wallis) qui proposera et testera des solutions de mobilité pour les étudiants en coordination avec la ville, de façon analogue au campus EPFL de Lausanne.
Enfin, le dernier axe aura pour objectif d’offrir à la ville et l’agglomération de Sion des solutions de développement multimodales basées sur un concept modulaire de développement et d’offre.
La mobilité est un sujet central de la société contemporaine. Elle est devenue complexe tant au niveau des besoins des utilisateurs, des contraintes collectives que de son offre multimodale (utilisation de plusieurs modes de transport lors de déplacements distincts) et intermodale (utilisation de plusieurs modes de transport au cours du même déplacement). Dans ce contexte, ce partenariat vise à créer, développer ou tester de nouvelles technologies, produits ou solutions qui permettent la promotion d’une mobilité parfaitement intégrée (interconnexion des différentes solutions en mobilité).
Un pôle de compétence en matière de mobilité
La force d’un tel partenariat réside dans les compétences réunies de chaque partie. La mobilité est un thème central dans la stratégie de la Poste. Son expérience, son savoir-faire et ses solutions techniques déjà établies peuvent être utilisées et expérimentées en synergie avec les autres partenaires.
« Grâce au laboratoire de la mobilité, nous pouvons tester en Valais, des solutions innovantes en matière de mobilité qui seront ensuite appliquées au niveau suisse », explique Susanne Ruoff, directrice générale de La Poste.
CarPostal a, par exemple, déjà mis en place des solutions en mobilité que ce soit avec PubliBike (système de location de vélo en libre-service) ou encore la mise en place d’un système d’information en temps réel.
L’objectif de ce laboratoire est d’utiliser ces développements technologiques en croisant les compétences interdisciplinaires pour offrir aux autorités des solutions pour augmenter l’efficience et la satisfaction de la clientèle en matière de transport
. Les autorités valaisannes ambitionnent même, selon le conseiller d’Etat Jacques Melly, de « réaliser la mobilité de demain en Valais et de positionner le Valais comme numéro un en Suisse dans le domaine de la mobilité intégrée et multimodale».
Lettre d’intention : première étape du laboratoire de la mobilité
La signature de cette lettre d’intention est le premier jalon permettant de démarrer les travaux de définition et de coordination effectifs du laboratoire de la mobilité. Les partenaires prévoient de conclure une convention détaillée d’ici l’automne 2014.
Celle-ci déterminera les modalités de la collaboration mais également pour chaque projet qui sera mis en œuvre, les objectifs à atteindre, les délais, la durée ainsi que les modalités financières