Aaah la Suisse, ses banques, son chocolat, ses montres de luxe, ses vaches. Tous ces clichés de notre pays font sa réputation à l’international.
La Suisse est cependant moins réputée pour ses festivals. Mais elle gagnerait à être connue tellement son programme est chargé !
Et pourquoi ne pas la sillonner avec une voiture 2EM ?
En effet, de fin juin à fin septembre, les plus festifs d’entre nous ont l’occasion de taper la patte en écoutant leurs artistes préférés en concert, et ce presque tous les week-ends en se déplaçant un peu. Alors, on te propose un petit tour d’horizon des festivals de Suisse.
Les premiers festivals ont déjà eu lieu, et parmi eux, des petits nouveaux commencent à s’imposer. C’est le cas du Vibiscum Festival à Vevey, avec des grosses têtes d’affiche comme Orelsan pour leur deuxième édition !
Festineuch est aussi l’un des premiers festivals de la saison à faire danser ses participants dans un cadre idyllique au bord du lac de Neuchâtel.
Les prochains, c’est quand ?
Le 30 juin, c’est un monument en Suisse romande qui commence, j’ai nommé le Montreux Jazz Festival. Sur 2 semaines et 3 week-ends, avec un Auditorium Stravinski qui propose l’une des meilleures acoustiques du monde, c’est l’occasion d’aller écouter des concerts de qualité.
Le festival OFF y est aussi très prisé et propose de nombreuses scènes gratuites. Si vous n’aimez pas les bains de foule, allez-y cependant en semaine. 😉
Comme chaque été, pas le temps de récupérer de Montreux que le Paléo ouvre ses portes ! Situé dans la plaine de l’Asse à Nyon, il est le plus grand festival en plein air de Suisse et fait partie des événements musicaux majeurs en Europe.
Il est connu pour sa programmation éclectique et ses billets qui se vendent comme des petits pains.
Si vous n’avez pas encore de billets, vous avez encore une chance en vous connectant tous les jours sur leur bourse aux billets.
Et en Suisse allemande ?
La Suisse allemande n’est pas en reste, elle a elle aussi son lot de festivals.
On commence par l’Est, avec l’un des plus vieux festivals du pays, le St-Gall OpenAir, qui prendra place du 29 juin au 2 juillet !
Du 6 au 8 juillet, le Frauenfeld, le plus grand festival hip-hop d’Europe, prend le relais avec ces sons aux sonorités urbaines.
Notre capitale propose aussi un peu de fun avec le Gurten Festival ( 12-16 juillet). Idéalement situé sur la colline du même nom au sud de la ville de Berne, ce festival propose un large programme. Peu importe l’endroit où vous habitez, vous y serez en quelques heures, en plein centre du pays !
Ce n’est pas la taille qui compte
Si on a parlé des gros festivals, il y en a tout plein qui ont une taille plus modeste, mais tout aussi sympathiques ! Je ne vais pas tous les citer mais l’un d’entre eux au concept plutôt original est sorti du lot en période de Covid, car son petit format respectait les normes sanitaires de l’époque : le Palp Festival.
Ce festival valaisan éphémère se décline en une vingtaine d’événements uniques dans plusieurs communes et régions valaisannes, du printemps à l’automne.
Comment y aller ?
En résumé, avec cet énorme choix de festivals, tu devrais trouver chaussure à ton pied pour t’éclater cet été. Il te reste maintenant à trouver ton moyen de transport. Le train t’emmènera de manière sécurisée vers la plupart d’entre eux.
Si tu veux coupler ça avec d’autres visites et souhaites un peu plus de flexibilité, loue le véhicule adapté chez nous ! 😉
PS : Si tu as prévu de boire un coup, fais une réservation plus longue et dors au camping 🙂
PS2 : Si tu n’utilises pas ta voiture du tout pendant le temps d’un festival, deviens loueur !