Des étoiles plein les yeux avec 2EM

Perseids1Toute la première partie d’août sera animée par la pluie d’étoiles filantes des perséides. Leur apogée aura lieu vendredi et cette année, les astronomes s’accordent à dire que la chute de météorites sera exceptionnelle. Découvrez avec 2EM comment les observer!

Quand regarder

Les perséides se manifestent déjà depuis fin juillet. Pour en avoir plein la vue, la meilleure date sera le 12.08 à 1h30 du matin. On devrait voir jusqu’à 200 étoiles filantes par heure, deux fois plus qu’usuellement! Si toutefois vous voulez faire le plein de vœux sans prendre de matinée de congé, soyez rassurés. Les étoiles filantes devraient défiler jusqu’au 24 août.

Comment les voir

Pour les admirer, il suffit de s’orienter dans la direction de la constellation de Persée. Si vous êtes néophyte, munissez-vous d’une application telle que Google Skymap. Il suffit de pointer votre téléphone dans l’espace pour qu’il vous indique ce que vous regardez. L’app. marche sans 3G et une icône spéciale apparaît en cas de pluie d’étoiles.

Pensez aussi à sortir un soir sans nuages! Les perséides seront visibles depuis votre jardin, mais pour une meilleure expérience éloignez-vous des centre-villes. La pollution lumineuse empêche de bien distinguer les éléments du ciel nocturne. Pas besoin d’aller très loin, la campagne la plus proche suffira !

Quel que soit le canton d’où vous venez, de nombreux observatoires publics organisent des initiations lors de pluies de météorites importantes. Renseignez-vous auprès des associations qui vous sont les plus proches. A Fribourg par exemple, l’observatoire des Épendes sera ouvert ce vendredi de 22h à minuit. Des démonstrateurs seront sur place pour initier le public. A Neuchâtel par exemple, on trouve le siège de la SNA, au Valais celui de l’observatoire de Vérossaz. Sur Genève et Vaud vous trouverez entre autres l’observatoire de l’Université de Genève, l’observatoire de Vevey ou celui de la vallée de Joux. Pour les plus exigeants qui cherchent à prendre des photos et veulent une expérience inégalable, sachez qu’il existe des cartes de pollution nocturne. Vous y trouverez les meilleurs endroits de Suisse pour observer le ciel.

perseids2-flickr

Quelle que soit votre décision, si vous ne savez pas comment vous déplacer, 2EM.ch vous offre des locations de véhicule à prix imbattables.

Alors à vos appareils, tentes et sacs de couchage. Bonne chance, et si vous faites des photos, n’hésitez pas à nous les envoyer!

Laisser un commentaire