Marque allemande d’automobiles et de motos haut de gamme, BMW voit le jour en mars 1916. Initialement spécialisée dans la production de moteurs d’avions, la firme munichoise est aujourd’hui un constructeur de voitures de luxe, de sport et de motos de renommée mondiale. L’entreprise de la Bavière, qui appartient désormais au Groupe BMW incluant également Rolls-Royce et Mini, fait partie des leaders mondiaux de l’industrie automobiles. Pour preuve, la société a commercialisé en 2018 près de 2 125 026 véhicules automobiles et 123 495 motos pour un chiffre d’affaires de 97,480 milliards d’euros et un résultat net de 7,117 milliards d’euros.
La Rapp Motorenwerke GmbH et la Gustav Otto Flugmaschinenfabrik : les deux entreprises à l’origine de la création de BMW
La création en 1916 de BMW est le résultat de la fusion des sociétés Rapp Motorenwerke GmbH et Gustav Otto Flugmaschinenfabrik, ayant toutes les deux comme activité la conception de moteurs d’avions. Le 15 février 1912 à Munich, Karl Rapp crée la Rapp Motorenwerke. Celle-ci est spécialisée dans la fabrication de monoplans et d’aéronefs. L’entreprise a du mal à décoller, ce qui oblige son fondateur à fondateur à œuvre à la naissance d’une autre entité uniquement concentrée sur la production de moteurs pour le marché de l’aviation.
Quelques années avant, Gustav Otto fondait la Gustav Otto Flugmaschinenfabrik en 1909 à Berlin. La firme se spécialise également dans la fabrication d’avions et de motorisations à destination de l’industrie aéronautique. Pour voir se réaliser sa volonté de se rapprocher des officiels allemands, il constitue en 1912, une autre entreprise dénommée A.G.O. Elle produisait des biplaces et connut un véritable succès durant la Première Guerre mondiale.
Les deux entrepreneurs décident de mettre en commun leurs intérêts et créent la Bayerische Flugzeugwerke Werke (BFW), le 07 mars 1916. La nouvelle entité est très vite fragilisée par des dissensions en interne, ce qui favorise l’arrivée de nouveaux acteurs en 1917. Ceux-ci mettent immédiatement en place leur stratégie en opérant un changement majeur de dénomination. La société fondée par Karl Rapp et Gustav Otto s’appelle désormais Bayernische Motoren Werke ou BMW en abrégé. Le logo en forme d’hélices et aux couleurs de Munich de BMW, à savoir le blanc et le bleu, a été choisi à partir de ce changement.
À la découverte des modèles de légende de la marque BMW
Dans le segment automobile où le constructeur munichois concentre l’essentiel de son activité, la BMW Isetta est incontestablement l’un des modèles de légende. Ce micro-véhicule au style décalé permet à la marque bavaroise de remporter son premier succès à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette voiture, construite en 1954, est un vrai plébiscite commercial en se vendant à plus de 160 000 exemplaires.
La 1500 lancée en 1961 sort de l’entreprise de son ornière après l’échec financier des précédents modèles. Cette voiture marque le renouveau du constructeur allemand qui enchaînera les performances avec des modèles de plus en plus populaires. Référence de la firme dans le haut de gamme, la BMW Série 7, est aussi l’un de ses modèles phares. La première version de cette voiture de luxe est sortie en 1977, et depuis la BMW Série 7 symbolise l’ADN haut de gamme de la marque.
Que dire des roadsters de BMW commercialisés l’appellation Z ? Ces véhicules dont le premier modèle baptisé Z1 est présenté au Salon de Francfort en 1987 pour la première fois, contribuent aussi à la marque glorieuse de la société munichoise.
Dans le domaine de la compétition, l’une des stars du constructeur de Munich demeure la BMW M3. Cette berline enregistre des performances remarquables lui permettant d’occuper le premier rang de modèle le plus titré de l’histoire dans l’univers des véhicules de tourisme.