Grèves en France : l’occasion de tester de nouvelles formes de mobilité partagée

Grèves en France

Depuis le début de l’année, la réforme des retraites secoue nos voisins français. Elle a déclenché de nombreuses grèves qui paralysent la circulation des trains en France. Elles ont aussi récemment provoqué l’annulation de plusieurs vols au départ et à l’arrivée de Genève. Alors comment s’organise-t-on lorsque l’on apprend que notre trajet a été annulé ?

À la recherche d’alternatives

Comme le mouvement semble prendre une tournure inédite, les perturbations dans les transports en commun pourraient durer encore quelques temps. Les entreprises et les privés doivent donc s’organiser au mieux pour se déplacer et aller travailler sans encombre.

Selon le directeur de Getaround, l’équivalent de 2EM actif en France et ailleurs en Europe, “de nombreux Français ont découvert l’autopartage à l’occasion des grèves et finissent par intégrer cette pratique comme un nouveau moyen de mobilité à leur disposition, y compris pour des usages liés au quotidien. On constate notamment une hausse significative des trajets en semaine et sur des durées plus courtes”.

Lorsque les transports en commun n’assument plus leurs fonctions, les personnes qui possèdent un véhicule personnel se tournent tout naturellement vers celui-ci. Cependant, ceux n’ayant pas de voiture (ils sont  en constante évolution) n’ont alors pas cette corde à leur arc. Ce sont eux qui expérimentent alors de nouveaux modes de mobilité partagée, plus économiques et plus responsables (covoiturage et autopartage notamment).

Getaround dit alors avoir enregistré une augmentation moyenne de 30% de nouveaux utilisateurs depuis le début des grèves en 2023 ! Une aubaine pour ce secteur qui semble s’inscrire dans la durée, démontrant ainsi l’intérêt des Français de se déplacer autrement.

Beaucoup pensaient à priori que l’autopartage ne serait pas une solution viable car il fallait forcément prendre rendez-vous avec le propriétaire du véhicule à l’avance. Ils se sont ensuite rendu compte que le service avait bien évolué et qu’on pouvait désormais réserver une voiture même en dernière minute et ouvrir le véhicule directement depuis son smartphone.

Grèves en France
Il est désormais possible de réserver son véhicule de manière très réactive avec son smartphone

Et en Suisse ?

La fiabilité du réseau de transports publics suisses est connue mondialement, à tel point que des retards affolent les réseaux sociaux de la compagnie ferroviaire nationale quand ils ont (rarement) lieu.

Même avec cette grève à nos portes, «les trains du trafic intérieur suisse circulent normalement, selon Jean-Philippe Schmidt, le porte-parole des CFF. Cette crise ne servira donc pas de catalyseur pour développer l’autopartage sur notre territoire.

En revanche, les trains TGV, TER SNCF ou Léman Express sont touchés par la grève. C’est peut-être l’occasion pour ceux qui ont prévu de partir en France ces prochaines semaines de tester notre service d’autopartage. Et les autres aussi ! 

 

Réservez maintenant