Comment nos villes s’adaptent-elles à un système de transports multimodal ?

Différents modes de transport

Le coronavirus a mis un gros coup d’arrêt au secteur des transports en 2020. Ce dernier est pourtant reparti de plus belle, même si certains facteurs ont eu tendance à ralentir sa reprise. Notamment, l’accroissement du télétravail qui s’en est suivi a quelque part ralenti nos déplacements. D’autres grandes tendances sociétales comme l’extension de l’urbanisation et le vieillissement de la population ont également contribué à ce ralentissement.

Néanmoins, même si le transport augmente moins vite que la population, le volume global des transports continuera à augmenter ces prochaines années.

Transport multimodal 2050Perspectives d’évolution du transport 2050: évolution 2017-2050
(source : https://www.are.admin.ch/are/fr/home/mobilite/bases-et-donnees/perspectives-transport.html)

Changements de modes de transport

Sur fond de réchauffement climatique et de transition énergétique, les stratégies de mobilité évoluent très vite. Les collectivités recherchent un nouvel équilibre pour concilier enjeux écologiques, économiques et sociétaux, en prenant des décisions plus ou moins drastiques, à l’exemple de Lausanne, qui veut bannir tout véhicule thermique d’ici 2030.

D’une manière globale, ce qu’on attend donc, c’est un changement de modes de transport. Par exemple, la part du vélo va doubler d’ici à 2050 et la part des transports publics va augmenter sur le dos des voitures individuelles.

Dans le domaine du transport de marchandise, le transfert de la route vers le rail devrait continuer son bonhomme de chemin.

La jeunesse a d’autres réflexes

Solutions digitales

La génération Z (née après l’an 2000) exprime de plus en plus son désir d’opter vers des déplacements propres et de sortir du modèle de la voiture individuelle.

Adaptée aux nouvelles technologies, elle se tourne très facilement vers de nombreuses solutions de réservation digitales 

qui éclosent pour du covoiturage, de l’autopartage ou de la location de vélos / scooters / trottinettes (électriques ou non).

On peut dire qu’elle est la première génération réellement multimodale.

L’évolution des offres d’abonnements

Beaucoup de jeunes vivant en ville ne disposent pas aujourd’hui de voiture personnelle et cherchent des solutions pour les occasions où ils en ont besoin pour sortir de la zone urbaine.

Les transports publics l’ont bien compris, ils ont aussi leur rôle à jouer pour offrir des solutions à leurs utilisateurs lorsque ceux-ci nécessitent un véhicule. Ainsi, ces derniers ne se tourneront pas vers l’achat d’un véhicule personnel, ce qui les encouragerait à bouder les transports en commun le reste de l’année.

Chez nous en Suisse romande, les TPG (Transports Publics Genevois) et les TL (Transports Lausannois) par exemple ont lancé l’application de transports multimodaux ZenGo qui inclut des prestations de transports publics, courses de taxi et partage de voitures tout au même endroit.

Plus récemment, les TL ont lancé également tl+, des abonnements de transports publics couplés avec PubliBike ou avec 2EM

Des open data pour plus de transparence, d’efficacité et d’innovation

À l’échelle nationale, les CFF travaillent depuis plusieurs années maintenant dans l’agrégation de toutes les données des transports dans notre pays. Leur solution Open Journey Planner permet d’ailleurs de planifier un trajet d’un point A à un point B, en utilisant une large palette de différents modes de déplacement et est totalement libre d’accès et de réutilisation par tous.

Rails

On le sait depuis longtemps maintenant, l’avenir de la voiture individuelle a du plomb dans l’aile.

Ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est que de vraies solutions existent. Et pas seulement aux États-Unis, mais ici en Suisse, dans nos villes. Et ce qui est sûr, c’est que le secteur évolue à une vitesse phénoménale…